Non classéTransformation bijoux (upcycling) : donner-leur une nouvelle vie

Transformation bijoux (upcycling) : donner-leur une nouvelle vie

A Brest, l’artisan joaillier Eric Nion vous propose de transformer vos bijoux pour refaire du neuf avec de l’ancien. Vous possédez une bague que vous souhaitez remettre au goût du jour ? Vous ne savez que faire de cette broche ou de ce pendentif qui dorment au fond de votre tiroir depuis des années ? Donnez une nouvelle vie à ces bijoux que vous ne portez plus mais qui vous sont chers grâce au processus de transformation, autrement appelé Upcycling. Et concevons ensemble – sur place, dans notre atelier à Brest – votre bijou sur-mesure.

L’upcycling en joaillerie

Nous connaissons tous le principe de recyclage dans notre quotidien. Le secteur de la joaillerie se met, elle aussi, en action en faveur de l’environnement. Le principe de l’upcycling en joaillerie n’est, ni plus ni moins, le fait de transformer un bijou ancien pour en refaire un neuf, à partir de son matériau de base.

L’upcycling permet de redonner vie à un bijou de famille ou encore à une broche passée de mode, une boucle d’oreille cassée, une parure dépareillée…

Les bijoux sont ces témoins du passé que l’on a parfois du mal à porter de part leur design désuet et qui détiennent pourtant une forte valeur sentimentale.

Faire appel à la transformation de bijou, c’est, inéluctablement, apporter un nouveau souffle à ces bijoux chargés en émotions et en souvenirs. Des témoins du passé qui ne demandent qu’à faire perdurer l’histoire, tout en adoptant une démarche à la fois éthique et écologique.

L’upcyTransformation de bijoux : or et pierres précieuses

Recycler l’or d’un ancien bijou est possible. Le budget obtenu par la refonte viendra compenser l’achat de votre bijou upcyclé. Cependant, l’or ne peut pas être refondu directement. Il s’agit d’une pratique illégale en France. En effet, afin de garantir un alliage pérenne pour la création de bijoux neufs, l’or ancien doit suivre un parcours de recyclage bien précis.

Nous transformons aussi bien l’or que les pierres précieuses. Même si ces dernières sont un peu rayées ou abîmées. Notre atelier de joaillerie à Brest, Eric Nion, se tient à votre disposition pour vous conseiller et trouver la pierre précieuse qui viendrait remplacer ou agrémenter votre nouvelle création.

La vision de l’upcycling chez Eric Nion Artisan Joaillier à Brest

La transformation de bijoux est, pour nous, l’opportunité de relever de nouveaux défis. Cerner le potentiel du bijou à transformer, le repenser et le sublimer, afin de créer un bijou unique, à votre image.

Notre studio 3D nous permet de concevoir et visualiser le bijou avant sa conception. La créativité est de mise. Les possibilités sont infinies. Notre travail de créateur prend, alors, tout son sens !

Découvrez les étapes d’une transformation de bijou dans notre atelier de joaillerie à Brest. Selon notre charge de travail, il faut compter un délai de 3 à 6 semaines pour la réalisation de votre bijou. Votre création sur-mesure vous sera transmise directement dans notre salon confidentiel en plein cœur de Brest ou expédié par colis sécurisé et confidentiel, partout en France.

Dans un contexte d’augmentation de la matière première, c’est le moment de recycler vos bijoux qui dorment dans vos tiroirs. Envoyez-nous par email les bijoux en photos et prenez rendez-vous, afin de leur donner la seconde vie qu’ils méritent.

Fort de son expérience de plus de 30 ans, Eric Nion et son équipe restent à votre écoute pour créer le bijou de vos désirs. Conservez la valeur sentimentale de votre ancien bijou tout en le remettant au goût du jour.

Appel => Windsong typo

Appel => Garamond Italic Typo

We make interiors infused with the spirit of contemporary design philosophies.