Non classéLes différentes tailles de diamants

Les différentes tailles de diamants

L’un des critères de choix d’un diamant, peu évoqué et pourtant, sans nul doute, le plus important: sa taille.

Au moment de choisir son diamant, quatre critères sont observés : 

  • Carat
  • Pureté
  • Couleur 
  • Taille.

Il existe différentes formes de diamant taillé. La plus répandue étant la forme ronde, reconnue pour ses proportions optimales. D’autres tailles, moins classiques, telles que les formes Princesse, Ovale, Coussin, Marquise… savent également séduire par leur originalité.

Généralement, c’est la forme du diamant brut qui va déterminer le choix de la forme du diamant taillé.

Comment choisir la taille de son diamant ? Le choix est purement d’ordre esthétique. Cela dépend également du style de bijou souhaité.

Eric Nion, artisan joaillier à Brest, vous fait découvrir les différentes tailles de diamant.

Le diamant rond brillant : la forme de taille traditionnelle

Le diamant rond brillant est la forme la plus répandue. Calibrée en 1919 par Marcel Tolkowsky, la pierre compte 57 facettes, pour un résultat des plus brillants et des plus éclatants. Son “Diamond Design” n’a jamais trouvé meilleure version.

Diamant de forme princesse

Carré ou rectangulaire, le diamant de forme princesse se distingue par ses lignes nettes, ses coins pointus et ses 76 facettes qui assurent un scintillement d’une grande intensité.

Diamant de forme poire

En forme de goutte d’eau, le diamant de forme poire est souvent porté en pendentif. Il est également fréquemment serti sur une bague de fiançailles, pour un style aussi élégant qu’original.

Diamant de forme ovale

Tout à la fois féminine et moderne, la forme ovale du diamant est composée de 56 facettes. Le diamant de forme ovale est, le plus souvent, sertie au cœur d’une composition de joaillerie mais peut tout aussi bien être serti en pierres d’entourage.

Diamant de forme Emeraude

Auparavant réservé aux pierres émeraudes, ce type de taille, caractérisé par sa forme allongée et ses pans coupés, est désormais pratiqué sur les diamants. L’objectif premier ? Apporter une lumière translucide, via un design tout à la fois géométrique, chic et sobre. Ce type de taille exige une pureté remarquable du diamant.

Diamant de forme coussin

Particulièrement remis au goût du jour ces dernières années, le diamant de forme coussin, doté d’angles arrondis, représente une bonne alternative aux diamants ronds.Il est composé de 58 à 64 facettes.

Eric Nion, artisan joaillier à Brest, vous accompagne dans le choix de votre diamant. Dans le cadre d’une création de bijou sur-mesure, nous vous présentons une sélection de quelques pierres en fonction de vos goûts, critères et budget. Nos diamants sont tous certifiés GIA lorsqu’ils atteignent plus de 0,30 ct. Prêt à vous lancer ? Eric Nion et toute son équipe se tient à votre disposition pour concrétiser le projet de vos rêves.

Appel => Windsong typo

Appel => Garamond Italic Typo

We make interiors infused with the spirit of contemporary design philosophies.