Vous l’avez sans doute remarqué… Cette minuscule gravure nichée à l’intérieur de votre bijou en or. Le poinçon.
Parfois, invisible à l’œil nu, il s’agit du sceau officiel apposé sur tous objets en métal précieux. Qu’il soit en or, en argent ou encore en platine. Contrôlé par la Monnaie de Paris et le service des Douanes, le poinçon revêt un rôle légal et donc primordial. Mais savez-vous l’interpréter ? Mais avant d’en savoir plus sur la signification, place à un peu d’histoire !
L’histoire du poinçon
C’est à compter du XIIIème siècle que le système de poinçons apparaît pour l’orfèvrerie.
Ceux utilisés actuellement remontent à 1838 et concernent tout aussi bien l’orfèvrerie, la joaillerie mais aussi la bijouterie et l’horlogerie.
Pour être exact, chaque bijou (en or, argent ou platine) doit être doté de deux poinçons :
- le poinçon de maître pour la responsabilité (l’échoppe pour Eric Nion !)
- le poinçon de titre pour la garantie.
NB : il est possible qu’un bijou comportant une infime part de métal précieux puisse présenter un poinçon. Seuls les poinçons officiels sont apposés sur des bijoux en métal précieux. Pour un bijou en or, il est obligatoire à partir de 3 grammes. Il s’agit d’un réel gage d’authenticité.
Focus sur le poinçon dédié à l’or
Depuis plus de trente ans, chez Eric Nion, nous travaillons essentiellement l’or. Focus donc sur les poinçons dédiés à l’or. Le symbole sera différent en fonction du carat.
– Hippocampe : 999 ‰ (24 carats)
– Tête d’aigle encadrée : 916 ‰ (22 carats)
– Tête d’aigle : 750 ‰ (18 carats)
– Coquille Saint-Jacques : 585 ‰ (14 carats)
– Trèfle : 375 ‰ (9 carats).
A vous de jouer !
Saurez-vous interpréter les poinçons présents dans vos éventuels bijoux en or 750 ‰?
Chez Eric Nion, nous accordons une importance toute particulière à votre bijou, créé sur-mesure dans nos ateliers à Brest. C’est pourquoi, nous nous tenons à votre disposition pour toute information complémentaire concernant nos engagements et notre certification.