Bague de claddagh : un symbole d’amour et d’amitié

Comment cette petite bague irlandaise a pu séduire autant de couples, jusqu’à la choisir pour leur bague de fiançailles ou leurs alliances, qu’ils soient irlandais ou non ? Ce symbole d’amour ou d’amitié a dépassé la seule communauté irlandaise en raison de la symbolique qu’il représente.

L’une des légendes remonterait au 17ème siècle. À cette époque, l’Irlande était la proie de conquérants vivant de trafic d’esclaves. Dans l’ouest de l’île, non loin de Galway, se trouvait un petit bourg de pêcheurs nommé Claddagh.

Avant même qu’il puisse se marier, un pêcheur originaire de Galway : Richard Joyce, aurait été enlevé par des pirates et vendu à un orfèvre turc. Pendant sa captivité, il réalise une bague pour sa fiancée qu’il ne pensait pas revoir.

La chance va tourner : en 1689, le roi d’Angleterre Guillaume III, ordonne la libération de tous les captifs britanniques. L’orfèvre fait une proposition à Richard pour l’inciter à rester. Il lui propose la moitié de sa fortune et sa fille en mariage. Le pêcheur irlandais refuse et retourne dans son village avec le tout premier exemplaire de sa précieuse bague. Rien ne destinait à cette bague élaborée dans un petit village de pêcheurs irlandais à devenir connue dans le monde entier.

C’est lors de la grande famine ayant eu lieu en Irlande de 1845 à 1849, que de nombreux irlandais émigrèrent aux États-Unis et ailleurs, diffusant avec eux le design et les légendes entourant l’anneau de Claddagh.

Nous sommes créateurs de bagues Claddagh sur-mesure

 

Symbolisme de la bague Claddagh 

Sur la bague de Claddagh, on voit deux mains tenant un cœur, la plupart du temps surmontées d’une couronne. Chacun de ces trois éléments symbolisent une qualité : l’amour pour le cœur, l’amitié pour les mains et la loyauté pour la couronne.

Non seulement le design a un sens, mais la façon dont vous le portez a aussi un sens. Si vous portez la bague Claddagh à votre main droite avec la couronne orientée vers l’extérieur, cela signifie que vous êtes célibataire. Si vous portez l’anneau à votre main droite avec la couronne tournée vers vous, il symbolise que vous êtes courtisé dans une relation. Porter l’anneau de la main gauche avec la couronne tournée vers l’extérieur indique un engagement romantique. Porter l’anneau à votre main gauche avec la couronne tournée vers vous signifie que vous êtes mariés.

Ce site utilise pour vous offrir une meilleur expérience de visite. Accepter en cliquant sur le bouton.